Introduction

Le livre que vous tenez entre les mains est le premier du genre en langue française. Il procède d’un constat et d’une lacune. Le constat est celui d’une personne qui retourne depuis plus de 20 ans en Transylvanie et qui a progressivement découvert la richesse du patrimoine culturel des différentes communautés qui s’y trouvent. La lacune, le fait que les lecteurs francophones en ignorent totalement l’existence, car il n’existe aucun ouvrage de langue française qui leur permet d’y avoir accès. (...)

Lire la suite: Eglises fortifiées sicules_Extraits_I.pdf

Carte de la page de garde

Cette carte se trouve sur la page de garde avant du livre. Elle permet de localiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des églises traitées dans l’ouvrage. (...)

Lire la suite: Carte de la page de garde

A la découverte des églises sicules

Pour éviter toute forme de hiérarchisation et pour une consultation pratique, les différentes églises abordées sont classées par ordre alphabétique des noms hongrois, puisqu’il s’agit d’une culture magyarophone; les noms roumains qui ont été traduits ou adaptés sont donnés en regard. A gauche, sous le nom en hongrois, figure l’ancien «siège» (szék) dans lequel se trouvait la paroisse et, à droite, sous le nom roumain, le judeţ actuel (département) dans lequel se trouve la commune. Ainsi, la localisation dans le temps permet de compléter la localisation dans l’espace. (...)

Lire la suite: Eglises fortifiées sicules_Extraits_II-1.pdf

Index

L’index contient tous les noms de personnes, de lieux et autres éléments figurant dans le texte des deux premières parties du livre; les termes du glossaire n’y sont donc pas repris, pas plus que le contenu des synthèses présentées en roumain, en hongrois, en allemand et en anglais. S’agissant de l’étude d’une culture magyarophone, les «noms de personnes» sont donnés en hongrois (avec la traduction française des prénoms entre parenthèses). Si les noms des personnalités sont également connus en français, une entrée leur est consacrée qui renvoie au nom hongrois. Les «noms de lieux» sont donnés dans l’ordre hongrois/ roumain/allemand; des entrées en roumain et en allemand renvoient également au nom hongrois. (...)

Lire la suite: Eglises fortifiées sicules_Extraits_III-9.pdf