Carte de la page de garde

Carte de la page de garde: églises fortifiées sicules Carte des églises fortifiées sicules traitées dans le livre

Cette carte se trouve sur la page de garde avant du livre. Elle permet de localiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des églises traitées dans l’ouvrage. Les symboles ont des couleurs différentes suivant le type de fortification (église forteresse – église fortifiée – église enclose) et la typographie permet de différencier les églises catholiques, les temples calvinistes et les édifices unitariens. Le contexte historique est souligné par les limites des anciens « sièges » (megye, -ék en hongrois) dans lesquels elles se trouvaient, et qui apparaissent en couleurs nuancées ; le cadre géographique est suggéré par les limites des départements (judeţ, -ele en roumain) dans lesquels elles se trouvent actuellement. Les noms des localités sont donnés en hongrois, puisque c’est de cette culture qu’il s’agit, et en roumain, puisque c’est le pays de localisation actuelle.