Transylvanie – Les églises fortifiées du pays des Sicules

Ce livre est le premier dans son genre à être publié en langue française. Il s'adresse à un public qui, généralement, ne connaît rien de cette réalité spécifique de la Transylvanie. C'est à peine si les francophones connaissent l'existence des Székely/Sicules eux-mêmes !...

Préface

Violeta Barbu – membre de l’Académie roumaine et Senior Research Fellow à l’Institut d’Histoire «Nicolae Iorga» à Bucarest – souligne l’importance de la distance critique nécessaire à toute approche historique, dans le respect de la diversité culturelle des différentes composantes de la population d’un pays.

Kinga Tüdős – la spécialiste des églises fortifiées du département de Covasna/Kovászna – a accepté d’introduire l’ouvrage en le remettant dans son contexte historique et culturel.

János Gyöngyössy – historien régionaliste et dessinateur, progressivement spécialisé dans la dimension artistique des églises fortifiées sicules – présente le livre sous l’angle des techniques architecturales de fortification et de défense.

Contenu du livre

Après une courte introduction de l’auteur, le corps du livre se structure autour de deux ensembles principaux :

  1. Les contextes géographique et historique
  2. A la découverte des églises sicules

Il est suivi par une dernière section qui regroupe les éléments pratiques et techniques qui se rapportent à son utilisation, pour permettre d’aller plus loin.

Autres informations

Le livre comporte 464 pages, en format 16 cm x 24 cm.

Un total de 80 églises est présenté : 37 dans le judeţ de Harghita/Hargita, 36 dans celui de Covasna/Kovászna, 3 dans celui de Mureş/Maros, 3 dans celui de Cluj et 1 dans celui de Braşov. Elles sont de confession calviniste (34), catholique (28) et unitarienne (18).

La moyenne de présentation de chacune d’entre elles est de 4 pages (52 églises) ; certaines, moins importantes, n’ont que 2 pages (20). Par contre, d’autres plus importantes sont présentées sur 6 pages (c’est le cas pour 5 d’entre elles : Homoródkarácsonfalva/Crăciunel, Nagyajta/Aita Mare, Sepsiszentgyörgy/Sfântu Gheorghe, Székelydálya/Daia, Várfalva/Moldoveneşti), voire même sur 8 pages pour 3 d’entre elles (Gelence/Ghelinţa, Székelyderzs/Dârjiu, Zabola/Zăbala).

Le texte est complété par plus de 500 documents (photos, cartes historiques et plans), qui permettent de remettre les éléments présentés dans leur contexte.

Auteur

Hubert ROSSEL
Géographe et historien
Chemin des Pêcheurs 4
CH-1462 Yvonand
(Suisse)
h.rossel [at] prossel [point] com